COMPTE RENDU DU CCE DES 20 ET 21 NOVEMBRE

Bonjour à toutes et à tous,

Hier 73ème CCE d’une mandature qui aura duré 6 ans au lieu de 3! Et nous sommes passés à 2 doigts de la catastrophe. Sans les élus CFE CGC et leur demandes d’un vote à main levée ( pour que chacun, de chaque OS assume ses responsabilités ) le vote sur de nouvelles demandes de requêtes dilatoires auprès du TGI aurait tourné en la faveur de celles-ci et plongé de l’Afpa dans une interminable attente supplémentaire.

Le vote en information consultation sur le PSE a donc pu avoir lieu et  la CFE CGC a fait ce que des milliers de salariés attendent : en finir avec cette période mortifère et passer à autre chose.

1. Recueil d’avis sur les améliorations du projet de restructuration et de nouveau modèle organisationnel de l’Afpa et ses modalités d’application.
  Pour : CFE-CGC                  Ne prennent pas part au vote : CGT, SUD                     Abstention : CFDT, FO
2. Recueil d’avis sur les améliorations du projet de licenciements économiques collectifs (nombre de licenciements, catégories professionnelles, critères d’ordre, mesures d’accompagnement, convention FNE d’allocation temporaire degresssives )              

  Pour : CFE-CGC                 Ne prennent pas part au vote : CGT, SUD                     Abstention : CFDT, FO
3. Recueil d’avis sur les améliorations des conditions de mise en oeuvre du congé reclassement.

     Pour : CFE-CGC, CFDT        Ne prennent pas part au vote : CGT, SUD                      Abstention : FO

73 ème CCE vous disait-on ! ! A 1,5 jours en moy par CCE et autant de jours de préparation, cela représente 219 jours consacrés au CCE en 6 ans. Pour environ 50 personnes, 1 année passée en CCE !  Certains revendiquent comme bilan ( ?) 200 journées passées à négocier. Une 2nde année sur 6 ans. A négocier quoi ? Des idées nouvelles ? Le refus du PDV que nous proposions il y a 3 ans déjà et que des milliers de salariés attendent ?Dans notre programme de campagne, Michel, l’un de nos élus au CCE, qui était présent hier, vous propose de rénover ce dialogue social en totalité. Il sait que ça commence par là. Les idées sont là : CSE filmé et podcasté pour que les salariés se rendent compte par eux-mêmes de ce qui s’y passe, CSE digitalisé pour réduire les coûts. 

Ø  Découvrez aussi nos autres propositions et les équipes qui les portent : des candidats animés par une dynamique sincère et positive, soucieux de l’intérêt général.

Rejoignez-nous ! Votez et faites voter CFE CGC.             https://www.cfecgcafpa-avenir.net/

LE CCE

Bonne lecture

Verbatim (extraits) :

APEX   : « Sur une période de 5 ans, 1 « ETP CDI » sur 5 a quitté l’AFPA »-« Cette baisse se concentre dans la catégorie des formateurs qui accuse en tendance la plus forte réduction de son effectif. » (…) « Dans un contexte de chute des effectifs, depuis 2013 la rémunération moyenne baisse sur l’ensemble des catégories. On relève également des écarts importants et défavorables aux salariés avec l’inflation sur la période 2013-2018. »-«  Ainsi, sur cette période un écart de 7 points entre l’évolution de l’inflation et celle de la rémunération moyenne apparaît, entraînant une perte du pouvoir d’achat de même ampleur. »-«  Le plan de prévention des RPS est décliné de manière très variable selon les régions. »

C. METTOT DRH : « . Les éléments du Plan de Prévention des Risques doivent être mis en œuvre partout mais nous avons du retard »-«  Les Représentants de Proximité dans les centres porteront les réclamations individuelles et collectives et auront une mission en termes de RPS et sécurité »-«  La mise en place de cette politique de prévention prendra du temps mais des résultats doivent apparaître en 2020″

« 1423 postes supprimés ; 632 postes créés ; 448 postes modifiés ; effectif cible au 31 mars 2020 : 5692″  « On a demandé aux Directeurs de travailler à l’estimation des postes « critiques pour l’activité » « Consultation des CRE 25 26 novembre, dépôt du Plan pour homologation à la DIRECCTE vers le 28 (sous réserves). Nous ouvrons à cette date le volontariat Phase 1 à l’interne et à l’externe. »  « 2ème phase de volontariat du 06 au 17 janvier 2020 si le nombre de départs n’est pas atteint. »

La suite dans les comptes-rendus ci-joints.

SNPEA © 2016