Compte Rendu du CRE Nord Pas de Calais 19 Avril 2019

Cher(e)s collègues,                                                                                                                                 
Nous vous transmettons, le déroulé factuel du Comité Régional d’Etablissement sans commentaires ni interprétations. Un CRE assez bref ( fin 15 h 30 ).
 A notre avis le verbatim peut suffire à la lecture. Les soucis de l’AFPA et de ses salariés étant toujours liés à un éclaircissement des décisions nationales qu’ils attendent. Car il n’y a rien de plus terrible que de ne pas savoir. 
Directeurs de centres  : SG : « Douai Cantin :  nous avons dû recourir à un intérim de poste confié à Yves COUSIN. »-« Mme Florence MARTIN, de prendre la direction des centres de Calais et de Dunkerque »-«  Même s’il s’agit d’intérim d’un point de vue contractuel, je m’inscris dans une longue durée, voire une très longue durée. »-« M BOS, Directeur du centre de Liévin démissionné »-   Appels d’offre Pôle Emploi : « La date de remise des réponses est prévue pour le 25 avril »-
CEP : « Un appel à candidatures vient d’être émis pour venir abonder les 4 opérateurs historiques »-« On réfléchit à pouvoir se positionner en appui d’une structure porteuse et non pas devenir le porteur exclusif de l’activité CEP.
Projets de centre : « Demain, l’ensemble des DC des régions HDF Occitanie et GE sont accueillis au siège pour expliquer la démarche en matière de projets de centres. »
Présentation de HR Consultancy – Propos des consultants :  « Il est possible d’être reçu dans les agences HR Consultancy ou les agences Randstad à la demande des salariés »-« « Sur la base de mon expérience et de milliers de personnes accompagnées, il y a  peu d’échecs en terme de solutions durables »-« Souvent  on  a environ 60% de reclassement en CDI sur l’ensemble du teritoire national sur une durée de 8 à 9 mois » 
Ø  « Sur le plan comptable en ce qui concerne l’AFPA, sur l’ensemble du territoire  400 entretiens ont été réalisés (dont 90 % en face à face)  au 12 avril (sur 1  semaine), les 1ers entretiens ayant démarré le 08 avril, –  30 sur la région HDF. »
 Situation économique : « 85 % d’atteinte des objectifs de fin de période en HTS, ce qui représente 17 % du budget annuel »-« 10 Millions d’€ de réalisé cumulé à fin février sur 66 millions en fin d’année
Investissements : « Les règles d’imputation comptable depuis que nous sommes EPIC sont très rigoureuses »-« On constate un certain épuisement derrière les procédures. Mais Il ne faut pas se mettre de pression inacceptable. »
Prépa compétences :  « 3141 personnes ont été reçues par Pole Emploi. Sont arrivées dans les centres : 1445 personnes. Mais la volumétrie attendue dans les centres est de 3800 personnes qui suivront une prescription Prépa compétences. »
Effectifs : 16 départs en retraite depuis le début d’année, 3 démissions et 6 licenciements pour inaptitude »
  
SNPEA © 2016