Compte Rendu du CRE Nord Pas de Calais du 19 mars 2019

Nous vous transmettons, le déroulé factuel du Comité Régional d’Etablissement sans commentaires ni interprétations. Un CRE assez bref ( fin 16 h 00 ) marqué par l’échange avec les collègues de Berck qui nous ont présenté toutes leurs inquiétudes légitimes.
 A ce jour et à notre connaissance, la Directrice Générale n’a toujours pas déposé le dossier de PSE à la DIRECCTE. Le délai maximum qu’elle a pour le faire ( dit « délai raisonnable »)  est de 2 mois.  Selon nous, il s’agit là d’une reprise en main sur la gestion du temps et donc du pouvoir de décision. Ce dernier pouvoir n’ayant pas été saisi durant 4 mois, par les organisations syndicales, sinon vraisemblablement, pour faire une forme surenchère dilatoire inappropriée, elle a invité dans un mail en date du 11 mars, toutes les organisations syndicales le désirant, à venir améliorer le projet.
Nous lui avons répondu  en ces termes :
 « Madame La Directrice Générale,
 Dans une environnement législatif, technologique et social en pleine évolution, la CFE CGC a toujours eu le soin de présenter ses doléances en fonction de l’intérêt des salariés de l’AFPA à s’inscrire , avec avantage, dans un avenir renforcé et stable pour l’AFPA.
 Dans le courrier adressé à l’ensemble des salariés cet après-midi , la CFE CGC se félicite de voir que certaines de nos hypothèses de travail sont reprises. En effet, nous militons depuis un certain nombre d’années pour la mise en œuvre d’un plan de départ volontaire. Dans cette hypothèse, qui doit conjuguer à la fois
 –  le respect et la liberté de chacun d’un côté,
–  l’innovation stratégique et RH de l’autre,
–  l’intérêt de l’entreprise par ailleurs ,
 nous pensons que si nous pouvons créer  des espaces de travail motivants et confortables pour l’ensemble des salariés, nous gagnerons, tous ensemble, le futur pour l’AFPA.
 Nous acceptons, en conséquence, de participer à des rencontres, auxquelles vous voudriez bien nous convier, pour travailler sur l’objet énoncé en tant que tel, à savoir « améliorer le projet » 
La déclaration sur l’égalité FH : Déclaration CFE CGC sur le rapport Egalité Femme Homme VF
 
SNPEA © 2016