Lettre au Management

Bonjour à toutes et à tous     

A l’AFPA, la part de l’encadrement représente environ 9 % des salariés, la part des cadres 82 %.

Mais c’est à vous chers encadrants, chers manageurs, que nous vous adressons cette lettre car vous représentez la possibilité  d’une transformation profonde de l’agence pour retrouver en 2021 l’équilibre nécessaire à sa survie. 2019 sera essentiel à ce sujet.

Sans adhésion de l’encadrement, toute politique visant la mutation profonde de l’Agence est vouée à l’échec. Qui de mieux que la CFE CGC pour vous défendre, alors que nous présidons l’APEC et que nous sommes à l’origine de la création de l’AGIRC ( devenue AGIRC-ARRCO  au 01 janvier). Pourtant, l’encadrement, comme l’ensemble des autres catégories, a besoin de conquérir des garanties collectives  :  citoyenneté, charge de travail, droit à la déconnexion, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes… qu’en est-il à l’AFPA ? Qui vous représente ? Laisserez-vous, au cours du temps, banaliser votre fonction ?

Ce statut existe seulement en France et ne trouve son équivalent dans aucun autre pays d’Europe. Il ne s’applique d’ailleurs théoriquement en principe qu’aux salariés ayant une fonction d’encadrement.  Mais ce mois-ci la fusion de l’AGIRC avec l’ARRCO, la caisse des non-cadres, a eu lieu. Dans le même temps, des négociations que la CFE-CGC a réclamé, sont en cours afin de préserver le statut en France et éviter sa disparition. Qu’en sera-t-il à l’AFPA demain ? Si les accords de 96 sont dénoncés, ce statut le sera-t-il aussi ?

Le SNPEA CFE CGC Afpa pense qu’il est le syndicat le plus efficace pour donner la possibilité à l’encadrement de sortir de son isolement,de partager les analyses, d’être force de propositions, de réfléchir à des moyens d’agir pour se faire respecter, d’entendre et de gagner de meilleures conditions à l’exercice de son métier.

Nous vous proposerons en 2019 et après une lettre trimestrielle, écrite par des manageurs (des DC, MF, MSMG, des directeurs)  qui aura pour objectif de vous informer, de présenter notre analyse, de vous apporter des éléments de réflexion, de défendre vos intérêts et d’agir ensemble. Notre volonté de construire l’avenir de l’Afpa est aussi la vôtre !

 

Rejoignez-nous et engagez-vous : nous avons besoin de vous pour un avenir commun.

Meilleurs vœux 2019 et à bientôt

SNPEA © 2016