La CFE-CGC à l’Afpa

Qui sommes nous ?

La CFE-CGC promeut la notion de personnel d’encadrement et marque sa vocation à le représenter dans sa globalité. Aujourd’hui, la CFE-CGC est ouverte aux techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres et ingénieurs ainsi qu’à tous ceux qui ont vocation à le devenir, soit à des salariés dont les fonctions comportent responsabilité, initiative, anticipation et innovation . La CFE-CGC est un groupe d’hommes et de femmes, professionnels reconnus, qui partagent valeurs et objectifs communs.

Nos valeurs fondatrices :

Humanisme  La raison d’être de la CFE-CGC en tant que syndicat est d’abord d’être garant du respect et de la dignité de l’Homme. Notre humanisme est une ambition qu’il s’agit de faire partager dans l’entreprise.

Responsabilité  Nous réclamons que l’entreprise conjugue profitabilité et responsabilité sociale, nous réclamons pour les salariés un droit à la reconnaissance et au respect à hauteur de leur devoir de compétence.

Liberté  La liberté est la pierre angulaire de nos valeurs. Cette liberté, nous l’entendons au sens du respect de la libre entreprise, mais aussi et d’abord comme un refus de tout déterminisme, qu’il soit social, politique ou économique. La liberté, ce n’est pas de subir comme une fatalité l’environnement économique mais au contraire d’être le moteur de son changement.  Subir, c’est ne rien faire ;   agir, c’est être libre.

Professionnalisme  La CFE-CGC est à l’image de ses adhérents : responsable et combative, elle sait anticiper et prendre des initiatives.

Ethique   La CFE-CGC reconnaît pleinement la notion d’éthique, la recherche du profit ne peut pas être le seul moteur d’une société. Il est de notre responsabilité de construire une éthique d’entreprise, faite de transparence, du respect de l’environnement naturel et social, selon une logique de développement durable.

Hiérarchie  Tout homme doit pouvoir mesurer et recevoir le prix de son effort.  L’accès à tous les niveaux de hiérarchie doit être ouvert à tous.

Notre valeur ajoutée :

La combativité  Notre combativité est synonyme de réactivité sociale et de rapidité d’action. Elle ne se limite pas à la critique stérile : tout refus de notre part se traduit en force de propositions. C’est aussi savoir user à bon escient des rapports de force.

L’implication  La CFE-CGC est un syndicat de conviction. L’adhésion constitue un engagement réciproque entre le syndicat et son adhérent. L’implication du plus grand nombre est un gage d’efficacité.

La représentativité  La CFE-CGC est un syndicat dédié à la défense de tous les salariés qui se reconnaissent dans ses valeurs. Si la représentativité de la CFE-CGC à l’Afpa repose sur les résultats aux élections, elle dépend également du nombre de ses adhérents et de la qualité de ses militants.

Le pragmatisme  Marquée dès l’origine par le refus de toute idéologie, de tous les dogmes. C’est ce même pragmatisme qui nous permet de mener parfois des actions communes avec d’autres syndicats, toujours au nom d’un syndicalisme constructif.

L’indépendance  Notre indépendance est constitutive de notre légitimité. Elle est aussi bien politique qu’économique et sociale.

 

 

CONTACTEZ-NOUS, REJOIGNEZ-NOUS, VOTRE AVIS NOUS  INTERESSE !

SNPEA © 2016