Projet Loi de Finances 2019 : – 550 emplois à l’Afpa

Le projet de loi de finances 2019 a été présenté aujourd’hui et doit être débattu lors de sessions parlementaires. Il faut se garder de toute interprétation et mauvaise lecture.
Donc vous trouverez ci dessous et plus en détail le scan des annexes de la loi de finances qui concerne le Ministère du Travail
Les 1385 ETP qui sont signifiés en moins sur les histogrammes en P102 concernent tous les opérateurs publics (Afpa, Pôle Emploi, Centre Inffo et d’autres opérateurs).  La clef de répartition est donnée dans le communiqué de presse de Muriel Pénicaud.  Compte tenu des 51 000 salariés que compte Pôle Emploi, des 7500 que compte l’AFPA et des centaines que comptent Centre Info et d’autres opérateurs publics, un effort équitable et réparti est demandé.
Pour l’AFPA 550 emplois sont concernés. Les départs naturels ou subis ( retraites, licenciements, ruptures ), devraient uniquement permettre ou « suffire » à atteindre ce chiffre.
Mais cela n’entrave en rien les zones d’ombre financière que l’AFPA subit.
Est-ce que le projet politique pour l’AFPA est délibérément voulu, pensé ? Quel est le réel projet de l’AFPA à long terme ? Est-ce qu’en parallèle un  projet stratégique d’amélioration salariale et professionnelle verra le jour ?

On peut espérer que oui. En tout cas, la CFE CGC le souhaite.

PLF 2019 chapitre opérateurs publics emploi formation communiqué de presse muriel Pénicaud 24 09 2018 Présentation du budget 2019 les gagnants et les perdants

SNPEA © 2016